CDI/BCD

CDI: Centre de Documentation et d'Information

BCD: Bibliothèque Centre Documentaire

Ce sont des lieux aux multiples facettes qui remplissent plusieurs fonctions essentielles pour les élèves.

Lieu de lecture

Le CDI et la BCD sont avant-tout des bibliothèques, qui proposent aux élèves de nombreux et divers types de documents : romans (classiques, littérature jeunesse, en langues étrangères…), livres documentaires, bandes dessinées, magazines. Les élèves peuvent lire sur place ou emprunter.

Lieu de travail

Le CDI et la BCD sont des espaces de travail, dotés d'un fonds documentaire et d'ordinateurs connectés, accessible à tous les élèves librement. Des travaux dirigés peuvent y être menés.

Lieu d'information

Le CDI possède un espace dédiés à l'orientation. La professeure documentaliste assume le rôle de Personne Ressource à l'Information et à l'Orientation (PRIO).

Lieu d'ouverture culturelle

Au coeur de la vie de l'établissement, le CDI et BCD proposent de nombreux événements. Ils accueillent régulièrement des expositions et travaux d'élèves. Des projections cinéma, des rencontres y sont organisées, afin de faire du CDI un pôle de ressources culturelles, un lieu d'information, d'animation, d'exposition en partenariat avec les professeurs.

Activités pédagogiques

1. Initiation à la recherche.
  2. Travail de recherche impliquant l'ensemble des classes.
  3. Incitation à la lecture et à l'audiovisuel.
  4. Education à l'orientation.
  5. Exposition sur des thèmes proposés par les professeurs.

Quelques événements :

Atelier Bookface, réalisé lors de la Nuit de la Lecture