CVCL

Il existe plusieurs moyens d'expressions possibles aux élèves pour participer à la vie de leur lycée, nous avons choisi de vous présenter celui du CVCL.

Le CVCL signifie ''Conseil de la vie collégienne et  lycéenne''. Le CVL, composé de 10 élèves élus pour deux ans, est l'instance de base de la Démocratie Lycéenne il a pour rôle de débattre de toutes les questions concrètes relatives au travail scolaire et aux conditions de vie des élèves dans l'établissement.

Le vice président du CVL est membre de droit du CA (conseil d'administration). Il y présente les avis et les propositions, ainsi que les comptes rendus de séances du conseil des délégués de la vie lycéenne.

ETRE ELU, C'EST:

• exercer des responsabilités et participer activement à la vie de son lycée
  • avoir une légitimité pour agir au nom des autres, dans une démarches citoyenne

Il est obligatoirement consulté sur :

• l'organisation des études et des temps scolaires
  • l'élaboration et la modification du projet d'établissement et du règlement intérieur
  • organisation du travail personnel et du soutien des élèves
  • l'information liée à l'orientation
  • l'aménagement des espaces destinés à la vie lycéenne
  • l'organisation d’activités sportives, culturelles et périscolaires

2022-2023

• PV CVCL 08 11 2022

2020-2021

A l'Ecole française Nelson Mandela, le CVCL a été créé au début de l'année scolaire 2020-2021.

Après une belle campagne électorale qui s'est tenue pendant la semaine de la démocratie à l'école, 10 élèves ont été élus.

De nombreux projets ont déjà été menés :

• organisation du Marché de Noel,
  • participation à la Nuit de la Lecture,
  • contribution au forum des métiers qui se tiendra le 13 février.

Les élèves réfléchissent également à la création d'un foyer des lycéens.

• PV CVCL 14 10 2020
• PV CVCL 03 11 2021