NOTRE AMBITION

Accueillir tous les élèves, dans leur diversité, pour assurer à chacun un parcours scolaire réussi est la mission principale que s'est fixée l'Ecole Française Nelson Mandela de Bujumbura. Cette préoccupation figure au cœur de l’action des équipes pour éviter de laisser se creuser les inégalités, en s’y attaquant dès le plus jeune âge. Cette recherche de l’équité commence par l’accueil : donner aux élèves touchés par le handicap des conditions d’études appropriées, mener à la réussite des jeunes issus de familles de toute condition, assurer à des enfants allophones nouvellement arrivés  la possibilité d’avancer au même rythme que leurs camarades, tous ces objectifs nécessitent une vigilance de l’ensemble des acteurs du système éducatif.

Cette action volontariste comporte évidemment une dimension pédagogique : l’inclusion invite à penser des situations d’apprentissages différenciées, à les construire en équipe, à réviser la place et la fonction de l’évaluation. Pour autant, c’est bien chaque élève qui doit tirer bénéfice de cette approche. Enfin, au-delà du soin accru apporté aux débuts de la scolarité, le franchissement de chacune des étapes mérite une attention particulière pour éviter les ruptures et l’exclusion. Au travers du parcours avenir, les professionnels qui accompagnent les élèves doivent aussi développer toutes les formes d’ambition, mettre en lumière la diversité des réussites possibles, notamment la voie professionnelle, en valorisant les multiples chemins accessibles aux élèves. Compenser, différencier, relier : c’est ainsi que l’École peut accepter les différences tout en combattant les inégalités. Pour y parvenir, l’ensemble de ses acteurs, en particulier les enseignants, sont appelés à se mobiliser et à coopérer avec ses partenaires : les écoles partenaires, le Service de Coopération et d'Action Culturelle de l'ambassade de France, les associations, les milieux professionnels et les acteurs économiques du Burundi.