LYCÉE

Dans le système éducatif français le lycée correspond au second cycle des études secondaires.

Il correspond principalement aux trois dernières années de l'enseignement secondaire (seconde, première et terminale), pour des adolescents âgés, généralement, de 15 à 18 ans.

Depuis la réforme de 2018, les séries ont disparu :

La classe de seconde générale et technologique est dite indifférenciée : indépendamment de la filière à laquelle ils se destinent, les élèves suivent le même enseignement de tronc commun.

À son entrée en première, l'élève dispose d'un tronc commun auquel s'ajoutent trois enseignements de spécialité qu'il a choisis :

• Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques
  • Mathématiques
  • Physique-chimie
  • Sciences de la vie et de la Terre
  • Sciences économiques et sociales
  • Langues, littératures et cultures étrangères et régionales Anglais, Monde Contemporain

La classe de terminale est celle du baccalauréat. L'élève dispose d'un tronc commun auquel s'ajoute 2 des 3 enseignements de spécialité choisis en première :

• Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques
  • Mathématiques
  • Physique-chimie
  • Sciences de la vie et de la Terre
  • Sciences économiques et sociales

A l'Ecole Française Nelson Mandela, la section lycée, homologuée depuis le 1er septembre 2021, compte, en 2022/2023 :

• Une classe de seconde
  • Une classe de première générale
  • Une classe de Terminale

Les élèves du lycée ont la chance de bénéficier d'effectifs réduits en spécialité permettant une approche véritablement individualisée de leur parcours scolaire.

Une option EPS est ouverte depuis la rentrée 2021/2022. Sont également proposés aux lycéens: un enseignement du théâtre ou de Préparation aux Grandes Ecoles (PGE).